Joaillier, un métier de passion

bague spirale argent

Merci ! Vous êtes arrivé.e sur cette page, c'est donc que vous vous intéressez à l'artisanat français. Vous faites le choix d'une consommation plus douce et plus respectueuse de l'environnement et de l'humain, en achetant un bijou fait main en France, à une personne physique créatrice de votre achat et non à un groupe ou à un revendeur. 

Le métier de joaillier nécessite beaucoup de patience, de minutie et de travail. Des heures de préparation sont nécessaires à l'élaboration des plaques, fils, billes ou bandes d'argent. Il s'agit de faire fondre l'argent sous forme de grenailles ou de "déchets" d'argent non utilisé. Il faut ensuite le couler en lingots ou en bâtonnets, puis le travailler au laminoir, patiemment pour ne pas abîmer ce métal précieux.

Chaque bijou que vous trouverez sur ce site est forgé entièrement à la main, sans moulage et sans utilisation d'apprêts préformés achetés sur internet.

Je crée tout (sauf les pierres !), ce qui vous garantie la qualité d'un travail d'artisan.

Chaque bijou prend des heures à être créé, c'est ce qui en fait des pièces exceptionnelles au sens premier du terme : elles sont uniques et chargées de l'énergie humaine, les seules machines ayant été utilisées (à la main tout de même) étant le touret à polir et parfois une pièce rotative manuelle pour les finitions.

Cela vous garantit également la qualité d'un bijou que vous pourrez conserver à vie et transmettre à vos descendants.

 

atelier joaillerie inde mexique

Mon parcours

J'ai toujours aimé la minutie, l'art et l'artisanat. Je dessine de minuscules dessins plein de détails depuis des années, j'aime construire de petites choses, travailler les différentes matières, bref, je suis un peu touche-à-tout.

C'est lors d'un voyage en Inde que je découvre la joaillerie artisanale de l'argent. Je me prends de passion. Arrivée dans le Sud de l'Inde, je décide de prendre un train pendant 25h pour retourner dans le Rajasthan passer mes deux dernières semaines de voyage à apprendre cet art.

Je peaufine ma courte formation au Mexique, auprès d'un maître joaillier qui m'enseigne beaucoup de théorie et qui me pousse dans mes retranchements pour que j'aille jusqu'au bout de mes finitions. Il m'encourage vivement à continuer, et c'est alors que je décide de me lancer.

_

atelier joaillerie français

L'atelier

Mon atelier est situé à Saint Michel, dans la campagne Gersoise, où j'habite également. C'est une vie douce et simple qui rythme mes jours, accompagnée de mes poules, de la musique et de la vie associative locale. Mon atelier est visitable sur demande, aussi je vous invite à me contacter si vous souhaitez passer le voir.

Le rêve d'aujourd'hui

Si je pouvais me projeter dans quelques années, j'aimerai savoir que j'ai pu réussir à vivre de mon métier, que j'ai trouvé un lieu à louer dans lequel se mêlent arts et artisanat, une sorte de café musical - boutique où les personnes peuvent venir profiter des choses essentielles à mes yeux : chanter, rire, danser, jouer de la musique, se rencontrer, créer des souvenirs et des émotions positives.

Mon idée de la consommation de demain, c'est d'avoir à disposition peu de choses matérielles mais des choses de qualité auxquelles nous tenons réellement.

_

Le coquelicot pour symbole

Le coquelicot est la fleur de la liberté et du sommeil réparateur, celui qui soulage les maux du cœur. C'est une fleur sauvage que l'on ne peut faire pousser où l'on souhaite, et qui d'elle même ira grandir dans les endroits les plus étonnants.

"La liberté ne se revendique pas, elle se gagne de l'intérieur"